Un garde-tempspour honorer un héritage

Classique Souscription 2025


Une célébration de l'héritage de Breguet et de sa recherche de la perfection, réalisée dans un nouvel alliage d'or exclusif.
Classique Souscription 2025

L’Histoire,écrite au présent

image2
image1
Premier garde-temps à l’architecture simple, esthétiquement et mécaniquement puisqu’il ne révèle qu’une seule aiguille sur son cadran d’émail blanc, la montre dite de Souscription renaît en montre-bracelet. Dans le cadre des célébrations de son 250e anniversaire, la Maison dévoile la Souscription 2025, rencontre entre l'art du maître horloger neuchâtelois et du savoir-faire contemporain.
Si le terme “Souscription“ figure dès 1796 dans les registres de ventes, aujourd’hui précieusement conservés au sein du musée Breguet place Vendôme, cette pièce mono-aiguille est principalement commercialisée dès 1797. C’est au travers d’un prospectus publicitaire imaginé par le maître que cette création robuste, fiable, d’un grand diamètre d’environ 61 mm, pourvue d’un cadran émaillé de blanc et d’un mouvement à l’architecture simple se fait connaître.
Le principe est simple : si le client ou la cliente souhaite acquérir une montre de ce type, il ou elle doit confirmer sa commande en versant un quart du prix. Cette avance permet à l’atelier du Quai de l’Horloge d’acquérir les fournitures nécessaires à la fabrication des montres, signant ainsi les prémices de la production en série. Environ 700 garde-temps ont ainsi été conçus sur plus de 30 ans.
"Cette montre est le trait d’union entre ce que nous souhaitons partager de l’histoire de Breguet et notre volonté de perpétuer cette histoire en mouvement."
— Gregory Kissling, CEO

Un visage radieuxaux traits classiques

Habillé d’un émail immaculé, le cadran symbolise l’esthétique épurée, voulue par le maître. Il accueille en son centre une aiguille unique Breguet à pomme évidée en acier, bleuie à la flamme et courbée. Toutes ces étapes sont entièrement réalisées à la main.
Les inscriptions « Souscription » sont réalisées, comme à l'époque d'A.-L. Breguet, à l'aide d'un outil de précision muni de bras articulés : le pantographe à pointe de diamant, qui permet de graver délicatement cette garantie d'authenticité dans l'émail.
Ce cadran classique est protégé par une glace saphir au profil « chevé », une innovation d'A.-L. Breguet. Plus fin et moins bombé, il s'intègre parfaitement au boîtier et est devenu un signe distinctif de l'horlogerie moderne.

Un corps enor Breguet redessiné

Avec la Classique Souscription 2025, la Maison introduit son propre alliage aurifère : l’or Breguet, un métal précieux à la robe blonde qui marie or, argent, cuivre et palladium. Il façonne la boîte de 40 mm de diamètre et 10.8 mm de hauteur dont la silhouette a été redessinée, l’ergonomie repensée.
Les habituelles cannelures cèdent leur place à une carrure délicatement satinée pour respecter la stylique des pièces d’origine tandis que les attaches galbées, plus fluides que les barrettes, ont été courbées et cintrées pour mieux épouser le poignet.

Un cœur,symbole d’art mécanique

Au dos de la boîte, le fond orné d’un verre saphir légèrement bombé de généreuse dimension révèle la construction mécanique du nouveau calibre VS00 en laiton doré de la même teinte que l’or Breguet. Il est décoré d’un tout nouveau type de guillochage dévoilé cette année, baptisé Quai de l’Horloge. Ce nouveau dessin s’inspire des courbes singulières de l’île de la Cité et du raffinement élancé de l’ île Saint-Louis pour composer un rythme harmonieux et modulable à l’infini.
Une nouveauté qui célèbre le guillochage comme un art vivant, sublimé par le savoir-faire de Breguet. La typologie structurelle du mouvement se niche au verso à l’image des premières montres de Souscription produites par A.-L. Breguet.
Fruit d’un minutieux processus de développement, ce mouvement battant à la fréquence de 3Hz (21’600 alternances par heure) délivre, au moyen d’un seul barillet, une impressionnante réserve de marche de quatre jours.
La platine et les ponts sont finement grenaillés, une nouvelle décoration qui s’inspire directement des mouvements d’A.-L. Breguet. Ces deux éléments sont ponctués de vis en acier bleui et de rubis d’horlogerie.
Ils encadrent l’imposante roue dentée du rochet, laquelle accueille une inscription gravée. Les mots du fondateur, expliquant la conception du mouvement de la Souscription et tirés du son prospectus publicitaire, y sont reproduits fidèlement dans son écriture cursive caractéristique.

Un symbole d'originalitéet de raffinement